LE YOGA BIKRAM

BIKRAM CHOUDHURY

Yogiraj Bikram Choudhury est le fondateur du « Yoga College of India ».

Né à Calcutta en 1946, Bikram débute l’apprentissage du Yoga à l’âge de 4 ans auprès de son Guru Bishnu Gosh, l’un des culturistes les plus renommés d’Inde à cette époque. Gosh est le frère cadet du grand et célèbre maître Yogi Paramahansa Yogananda, auteur du best-seller « Autobiographie d’un Yogi » et fondateur du temple « Self Realization Fellowship » à Los Angeles.

Bikram pratique au minimum 4 à 6 heures de yoga par jour au « Gosh’s College of Physical Education » à Calcutta. A 13 ans, il remporte le championnat national de Yoga en Inde, et demeurera invaincu les 3 années suivantes.

Les pouvoirs du yoga

A 17 ans, Bikram se blesse grièvement au genou lors d’une compétition d’haltérophilie. Selon les docteurs, il sera incapable de marcher à nouveau. Refusant ce diagnostic, il décide de repartir auprès de Gosh, qu’il sait seul capable de l’aider à soigner son genou. 6 mois plus tard, son genou est entièrement réparé.

Gosh est l’un des premiers à s’appuyer sur la science afin de démontrer les pouvoirs du Yoga à soigner le corps et à traiter les maux physiques chroniques.

Assurer la transmission

Gosh demande à Bikram d’ouvrir des écoles de Yoga afin de transmettre la tradition, c’est un succès. A tel point, que Gosh envoie Bikram au Japon pour y ouvrir deux écoles. C’est à partir de là que Bikram, avec l’appui des scientifiques de l’Université de Tokyo, a débuté la création de sa série afin de démontrer les bienfaits du Yoga.

En 1973, Bikram arrive aux Etats-Unis sur invitation du Président Nixon qu’il a personnellement soigné. Depuis cette date, il a soigné des milliers d’élèves à travers le monde, et poursuit toujours cette transmission.

Le Yoga le plus pratiqué dans le monde !

Aujourd’hui le Yoga Bikram, c’est plus de 800 studios dans plus de 50 pays, plus de 8 000 professeurs certifiés par Bikram lui-même, et des millions de pratiquants.